L’alternance chez Ynov

25 janvier 2021

Chez Ynov, l’entreprise et la professionnalisation sont au cœur de nos formations. Quel que soit le cursus suivi, les étudiants bénéficient de la possibilité de vivre une expérience professionnalisante. Nos formations ont pour objectif une montée en compétences techniques ainsi qu’en soft skills. Cependant, il est également primordial de combiner à cela l’expérience du terrain.

Ainsi, dès la première année de Bachelor, un stage est réalisable afin de vivre une première entrée en matière dans le monde professionnel et d’affiner ses choix en termes d’orientation.

A partir de la troisième année et jusqu’à la fin du Mastère, vous aurez la possibilité d’effectuer vos études en alternance. L’alternance se décline en trois dispositifs :
– le contrat de professionnalisation
– le contrat d’apprentissage
– le stage alterné

Ces trois contrats ont chacun des avantages et des spécificités que nous vous invitons à découvrir sur le site alternance.emploi.gouv.fr.

Principes et avantages de l’alternance

Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de 16% par rapport à 2018. (source : travail-emploi.gouv.fr) En effet, l’alternance est de plus en plus privilégiée par les étudiants aujourd’hui.

Pour cause, allier expérience professionnelle et formation est un véritable atout pour intégrer ensuite le marché du travail. En effet, les étudiants en alternance ont déjà un pied dans le monde professionnel et disposent d’un réseau dans le secteur d’activité qu’ils souhaitent exercer.

Notons que chez Ynov, plus de 85% des étudiants en Mastères ont étudié en alternance en 2020. (source: interne Educom novembre 2020)

Notre rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise permet une présence constante et régulière dans l’entreprise afin d’être toujours dans l’action tant pour les cours que pour le travail.

L’alternance est aussi un système de formation qui permet d’acquérir de nouveaux réflexes et de développer une capacité d’adaptation à des situations professionnelles.

La question du télétravail est d’ailleurs devenue essentielle et inévitable dans le monde de l’entreprise. Bien sûr les deux ne sont pas incompatibles et vous pouvez retrouver nos conseils sur l’alternance et le télétravail dans notre article proposé pendant le confinement.

Témoignage de deux alternants

Yousra et Yessi, deux étudiants de Nantes Ynov Campus, ont souhaité témoigner sur l’alternance. Tous deux salariés chez Origame, les deux jeunes nous ont livré leur retour sur cette expérience, qui semble très bénéfique pour eux.

Yousra est étudiante en M2 Marketing manager et Big Data, elle occupe chez Origame le poste de Chargée de relation utilisateur. Quant à Yessi, étudiant en B3 Informatique spécialité Développement Web, il est actuellement Développeur Web chez Origame.

Pour en savoir plus sur cette plateforme SaaS gratuite de gestion des abonnements à destination des particuliers, n’hésitez pas à visionner leur témoignage ci-dessous.

https://youtu.be/5URE0eN6-KU

Nos deux étudiants nous expliquent notamment, lors de cette interview, l’intérêt de la complémentarité école / entreprise.

Yessi met un point d’honneur sur le fait que « l’alternance permet de mettre en pratique les compétences acquises en cours dans un contexte précis”. En effet, malgré de nombreux cours où les élèves travaillent sous forme de projet, quoi de plus concret qu’un projet réel porté par une entreprise et des clients ?

Pour Yousra, l’alternance et sa formation chez Nantes Ynov Campus lui permettent de bénéficier d’une formation de qualité et en parallèle d’être jeune salariée dans une entreprise et donc ainsi, acquérir de l’expérience professionnelle.

Ce témoignage nous conforte dans l’idée que l’alternance a toute son importance au sein d’une formation et qu’elle offre une complémentarité essentielle du monde de l’entreprise et du cursus scolaire.