Le numérique au service de la cause associative

2 novembre 2020

Les récoltes de fonds pour les associations sont cruciales. En ce mois d’octobre, de nombreux événements ont su récolter des fonds via des services liés au numérique et ainsi pallier aux nouvelles contraintes de la crise sanitaire. La solution : profiter de la présence de communautés présentes sur des plateformes en ligne. 

Odyssea, challenge en ligne

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose d’enlever tous les tabous qui pourraient encore exister sur ce sujet en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Odyssea est une association qui collecte des fonds pour la recherche de nouveaux traitements et pour l’amélioration des parcours de soin. Le principe de l’association pour récolter des fonds repose sur un circuit de courses et de marches en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Chaque année, l’édition Odysséa Paris se déroule pendant Octobre Rose. Cette année, au vu des conditions sanitaires, la course de Paris n’a pas eu lieu de manière conventionnelle. L’association a su rebondir à la situation et utiliser le numérique à son avantage pour créer un concept de Challenge Connecté. Le principe repose sur le choix d’un parcours de cinq ou de dix km que les participants pourront effectuer seul ou à plusieurs, à l’heure et à l’endroit de leur choix. 

Ce Challenge Connecté est une belle preuve que le numérique peut être au service d’une bonne cause et pallier aux problématiques actuelles. 

Si vous avez loupé le dernier Challenge Connecté, un nouveau se déroule du 31 octobre  au 8 novembre, n’hésitez pas à participer entre amis, collègues ou en famille ! https://odyssea.info/course/paris/

Amis, familles, collègues…tout le monde peut participer au Challenge Connecté ! #octobrerose

La course à pied ce n’est pas trop votre truc ? On vous parle d’un événement caritatif autour du jeux vidéo : Le Z Event.  

Le projet caritatif Z Event : le pouvoir de la mobilisation dans le monde du jeux vidéo

Z Event est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary en 2016.

L’événement rassemble plusieurs personnalités du web spécialisées dans le streaming de jeux vidéo sur internet pour un live sur Twitch prévu sur tout un week-end. 

Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tel que des jeux, des défis ou encore la présence de personnalités d’autres milieux; en l’occurrence cette année, nous avons pu assister à une interview de la présidente d’Amnesty International, Cécile Coudriou, mais également à la venue de Samuel Etienne, présentateur de l’émission “Question pour un champion”.
Tous ensemble ils encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.

Cette année, la somme record de 5.724.377 d’euros à été récolté pour l’ONG Amnesty International.

Cet événement caritatif majeur permet de mobiliser en ligne la communauté nombreuse du jeux vidéo. Z Event est la preuve que les nouveaux médias de communication en ligne telles que les plateformes de live, des supports comme Youtube ou encore les réseaux sociaux sont une vraie force de rassemblement et de mobilisation à distance. 

Rendez-vous sur https://zevent.fr/ pour découvrir ce super projet !

Ces deux événements notables du mois d’octobre révèlent une volonté des associations de tirer parti du numérique pour renforcer leurs actions caritatives mais également une envie des acteurs du numérique d’utiliser le web à des fins associatives.