Mixité dans le numérique : quelle place pour les femmes dans les métiers de demain ?

9 décembre 2020

Notre économie se digitalise et de nombreux services passent désormais par le numérique. Les métiers du numérique sont ceux d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi Ynov est fier de former ses étudiants à ces métiers d’avenir. 


Un secteur en manque de parité

Malheureusement, trop peu de femmes se tournent aujourd’hui vers des formations et métiers du digital. Pour cause : la sous-représentation de celles-ci dans ce secteur. Ce positionnement est dû au fait que le numérique est associé à l’informatique, un domaine encore très genré.
Effectivement, on estime à 30% la part des femmes salariées dans les métiers du numérique. Une baisse significative de 11% par rapport aux 5 dernières années ! En somme, seulement 11% de femmes sont salariées dans la cybersécurité !

La majorité des femmes dans le numérique occupent des fonctions support
source : femmes@numérique

Codeuse, cheffe de projet, et pourquoi pas développeuse de jeux vidéos ? Ces métiers sont tout à fait accessibles aux jeunes femmes qui le souhaitent via nos formations.  Le fait que ces métiers sont en majorité exercés par des hommes ne doit pas être un frein. 

Notre établissement lutte, depuis son ouverture, sur ces stéréotypes et place les valeurs d’inclusion et de mixité au cœur de son processus d’admission. 

Rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans ce secteur fait partie de nos projets. C’est aussi le cas pour de nombreuses associations. 


Des associations pour faire valoir cette mixité : un exemple à suivre !

La problématique de la place des femmes dans les métiers du numérique est telle que de nombreuses associations ont vu le jour ces dernières années afin de faire valoir la mixité au cœur du digital. 

En Pays de la Loire,  Femme du digital Ouest est le premier réseau régional d’hommes et de femmes qui agissent pour la mixité dans les métiers du numérique. Cette association est membre du collectif national  femmes@numérique. 

Leurs actions principales :
– favoriser la présence des femmes dans les événements et dans l’économie générale du numérique
– sensibiliser les jeunes à la diversité des métiers du numérique. 

Avec les mêmes ambitions, Women@nantes est une association composée de femmes entrepreneuses, porteuses de projet ou professionnelles du digital.
Women@Nantes a pour mission de favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique en favorisant les échanges. Ainsi, le 21 janvier 2021, vous pourrez retrouver un atelier pour aider les femmes à choisir leur statut pour leur activité ou micro-entreprise. 

Ces deux associations, particulièrement réputées dans le grand Ouest, existent également pour donner et montrer des modèles de femmes présentes dans le secteur du numérique. En effet, les jeunes générations ont besoin de “rôles modèles” à qui s’identifier pour pouvoir faire leur place dans les métiers du digital. 



Ainsi, de nombreuses initiatives sont mises en place. Nous espérons qu’elles permettront une évolution des mentalités concernant la mixité dans le travail et notamment le secteur numérique.
Dans cette même dynamique, Nantes Ynov Campus travaille d’ailleurs sur un événement pour 2021 : Y-Girls. Ce projet consiste à initier les jeunes lycéennes à toutes nos filières via des « ateliers découverte » afin de démystifier le numérique et prouver son accessibilité. On a hâte de vous en dire plus !