Expérience et insertion professionnelle : tout savoir sur l’alternance avec Nantes Ynov Campus

Ynov a à coeur de rendre chacun de ses étudiants opérationnels et professionnels. C’est pourquoi tous nos cursus sont tournés vers le monde de l’entreprise. Dès la première année de votre formation, profitez d’une immersion professionnelle progressive. Périodes de stages en entreprise et Mastères en alternance, plongez dans le monde du travail et gagnez en expérience.

Un cursus orienté professionnalisation
dès la 1ère année

Dès votre 1ère année de Bachelor, nous vous proposons de vous immerger dans le monde de l’entreprise. Deux types de stage s’offrent à vous :

  • Le stage temps plein :

exécutable chaque année, du Bachelor 1 au Mastère 2. Vous effectuez votre stage en fin de chaque année et percevez la gratification réglementaire.

  • Le stage alterné :

contrairement à l’alternance, le stage alterné a une durée maximale de 132 jours. Vous pouvez suivre votre cursus en rythme alterné et ce tout au long de l’année. Vous percevez une gratification, proportionnelle aux réglementations en vigueur.

Nos périodes de stages vous permettent de gagner en expérience sur le terrain, et ce à tout moment de votre cursus.Vous vous intégrez progressivement au monde professionnel, 6 semaines en fin de 1ère et 2ème années, puis vous pouvez commencer l’alternance dès votre 3ème année de Bachelor. Vous découvrez ainsi le travail en équipe en conditions réelles et acquérez les compétences et méthodologies éprouvées.

Les différents types d’alternance

En plus du stage alterné, nous vous proposons deux dispositifs d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est l’opportunité de suivre les traces de  89 % des étudiants en Mastère Ynov, et de vous former en entreprise.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage vous permet de suivre un contrat d’alternance signé entre l’entre l’entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour une durée d’une, deux ou trois années. En tant qu’apprenti, vous percevez un vrai salaire, et vous bénéficiez du financement de votre cursus par l’entreprise. Le salaire perçu varie entre 25 % et 75 % du SMIC, en fonction votre ancienneté et votre âge. Ce contrat est accessible aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.

Le contrat de professionnalisation

Ynov permet également de suivre ses formations en contrat de professionnalisation. Ces contrats, prévus pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, vous permettent d’effectuer une alternance en entreprise pour une durée de 6 mois à 2 ans. L’entreprise accueillant l’étudiant lui finance ainsi ses études et lui verse un salaire situé entre 55 % et 80 % du SMIC selon son âge.

Pourquoi suivre son cursus Ynov en alternance

Les cycles d’alternance Ynov vous permettent de gagner en expérience et de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de votre cursus.

  • Gagner en expérience

    Profitez d’une immersion professionnelle totale. Grâce à votre alternance, vous acquérez des compétences que des cours théoriques seuls ne vous confèrent pas. Vous gagnez en expérience, ce qui vous permet d’enrichir votre CV, et d’entamer votre parcours professionnel.

  • Apprendre en conditions réelles

    Le mode projet des cursus Ynov vous permet de vous faire une première idée de la collaboration en entreprise. Découvrez réellement le monde du travail grâce à votre alternance. Vous apprenez à travailler en équipe, et acquérez des soft skills indispensables à votre avenir professionnel.

  • Une employabilité garantie

    Grâce à votre cycle d’alternance, vous devenez opérationnel pour votre véritable arrivée sur le marché de l’emploi. Vous acquérez une expérience indéniable, et développez votre réseau professionnel. L’alternance avec Ynov vous garantit une insertion professionnelle réussie.

Retour en chiffres des entreprises Nantes Ynov Campus

+ de 92%* des entreprises recommande Nantes Ynov Campus

100%* des entreprises trouvent que le contenu de la formation proposé par YNOV est pertinent au regard des compétences à développer par les apprenants dans le cadre de leur activité professionnelle

*Enquête réalisée en Mai 2021 auprès de 193 entreprises, sur la base de 27 entreprises ayant répondu 

Apprentissage et insertion professionnelle

Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois en 2019 : 70,37% *

*Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés pour l’année 2018-2019, sur la base de 27 apprenants ayant répondu.

Taux de réussite en 2019 : 89%* des candidats ont réussi et ont obtenu leur certification

*Enquête réalisée auprès de 35 apprenants candidats à la certification pendant l’année académique 2018-2019

Statistiques spécifiques à l’apprentissage :

8%* taux d’abandon à la formation sur la période 2019-2020

9%* taux de rupture des contrats d’apprentissage au 1/01/2020

88%* taux de poursuite d’étude du Bachelor 3 au Mastère 1

*Source interne : Educom Ynov, Novembre 2020. Taux spécifiques à l’apprentissage.